Pas de temps d’arrêt pour la grande clinique de Hambourg
Avec environ 1600 lits sur trois sites, la clinique Asklepios Nord est la plus grande clinique de Hambourg. En tant qu’hôpital généraliste pour le nord de la ville hanséatique ainsi que pour le sud du Schleswig-Holstein, elle couvre presque tout le spectre de médecine au plus haut niveau. Le responsable du nettoyage des établissements à Heidelberg, Ochsenzoll et Wandsbek est la Asklepios Facility Services GmbH (AFSH). Avec son équipe d’environ 100 employés, la directrice du projet Marlies Walther s’assure de la propreté et de l’hygiène 24 heures sur 24 - une tâche complexe. « Le nettoyage d’hôpitaux est un grand défi car les chambres et les salles d’opération sont constamment occupées et les temps d’arrêt presque impossibles » explique-t-elle. « C’est pourquoi il est très important que les sols soient faciles à entretenir. » De plus, seul un petit créneau temporel est disponible pour le nettoyage des salles d’opération. « Durant la période de pointe toutes les salles doivent être prêtes en moins de dix minutes », explique Marion Krümmel, chef d’équipe responsable du nettoyage des salles d’opération à Heidelberg.
Sol non enduit pour plus de rendement
Les sols nora répondent parfaitement à ces hautes Exigences car le revêtement de surface habituel pour sols élastiques ne leur est pas nécessaire. « Les revêtements en caoutchouc nécessitent un simple nettoyage d’entretien, soit manuel, soit avec une machine » confirme la chef de projet Walther. « Nous pouvons donc effectuer le nettoyage en une seule étape ». Ceci permet à la clinique non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais permet aussi un service permanent - 24 par jour, sept jours dans la semaine. « Pour l’hôpital, la disponibilité permanent des salles d’opérations est extrêmement importante » souligne le gestionnaire des opérations Hans-Peter Lehnen, responsable entres autres de la planification des capacités, du controlling et de la gestion de construction. « Le sol est le point critique dans beaucoup de projets de construction, c’est pourquoi nous recourons toujours à des produits résistants, de haute qualité et qui ne causent pas d’ennuis ». Les revêtements de sol dissipant les charges électrostatiques et éprouvés pour les salles d’opération de nora systems sont disponibles dans différentes qualités, couleurs et designs.
Pose sans joint pour une hygiène parfaite
La pose sans joint des sols nora offre aussi de gros avantages - surtout en ce qui concerne l’hygiène. « Les joints sont toujours des points faibles car des germes peuvent s’y installer » affirme Lehnen. L’apparence de la surface est de plus dégradée par les joints sales. La pose sans joint au contraire garantit même après des années une apparence propre au sol. Les revêtements en caoutchouc nora résistent aux produits de désinfection et insensibles au taches. Un étude de l’institut d’hygiène de l’université de Heidelberg a confirmé que les surfaces revêtues sans joint avec les revêtements nora sans joint se laissent complètement désinfecter.
Une ergonomie maximale pour plus de confort en salle d’opération
Le thème de l‘ergonomie joue un rôle central dans l‘équipement des salles d‘opération - pour une bonne raison : Car la charge de l‘appareil de soutien et locomoteur du personnel d‘opération peut causer des tensions musculaires considérables ainsi que des dégénérescences des disques invertébraux et des petites articulations des vertèbres à cause de longues heures passées à rester debout. Le revêtement du sol est décisif pour le confort debout : Le corps se fatigue plus facilement sur une surface dure que sur une surface élastique. Grâce à leur élasticité permanente, les revêtements en caoutchouc soulagent les médecins et le personnel d‘opération pendant les heures passées debout en libérant leur dos et articulations Les sols nora contribuent ainsi à un environnement de travail sain. Ceci est également confirmé par la directrice du personnel d‘opération de la clinique Asklepios Heidelberg, Marion Makowe. « Sur les sols en caoutchouc, on marche et se tient debout avec douceur et confort. » Depuis que les salles sont équipées de revêtements de sol nora, le personnel d‘opération ne réclamerait plus les matelas verticaux en caoutchouc habituels auparavant. La grande élasticité n‘a en outre aucun effet négatif sur le roulement sur le revêtement : « Malgré de lourds lits et machines, nous n‘avons ici aucun problème » dit la directrice du personnel d‘opération. La marque « Nora » et toutes les autres marques enregistrées et mentionnées dans le présent document sont des marques déposées pour la société, le pays ou une société affiliée à nora systems GmbH.