La Soteria Berlin offre douze places de traitementpour des jeunes gens traversant une crise psychotiqueaiguë. Avec les thérapeutes, ils vivent comme dans unesorte de « famille de substitution temporaire » et organisentensemble leur quotidien. Ceci inclut les achatsquotidiens ainsi que l’organisation du temps libre. Lesséances psychothérapeutiques de groupe, les offresd’ergothérapie et de thérapie artistique ainsi que lathérapie du corps sont intégrées dans le programmede la journée. L’environnement social est aussi inclusdans le traitement. Une base importante de cette thérapiede milieu est un environnement agréable avecdes matériaux naturels et authentiques. C’est pourquoiles revêtements de sol en caoutchouc de nora systemsont été choisis pour les sols des pièces et couloirs. Ilscréent une atmosphère accueillante et offrent en mêmetemps tous les avantages fonctionnels du caoutchouc.
Le caoutchouc comme matériau authentique
« Lors de la conception de la station nous avons dû trouver l’équilibre entre la protection nécessaire contreune trop forte stimulation et la stimulation nécessaire», explique le médecin en chef. L’environnement doitd’une part stimuler et d’autre part offrir au jeune un endroitde retrait dans lequel il peut se détendre. L’expériencea démontré que l’on peut ainsi diminuer l’utilisationde médicaments. Très important : L’environnementne devait pas être stérile : « Nous voulions absolumentéviter de reproduire une atmosphère d’hôpital », soulignent Messieurs Voss et Danziger. Ainsi un gris clairdiscret assoupli par des surfaces murales en bleu, vertou violet intense, domine dans les locaux.
L’architecte et les utilisateurs ont accordé beaucoupd’importance aux matériaux. Le cadre : Les personnesen crise psychotique souffrent souvent de troublesde la perception. « Elles doivent pouvoir compter surle fait que ce qu’elles voient est réel », explique lemédecin en chef. « C’est pourquoi des sols souples enimitation de bois par exemple n’étaient pas une optionpour nous ». Les espaces communs tels que la cuisineouverte ont reçu du parquet en bois véritable tandisque les chambres de patients et les couloirs ont étérecouverts de sols en caoutchouc. « Les sols font bonneimpression grâce aux matériaux naturels » affirmentVoss et Danziger d’une seule voix. Avec leur gris clairdiscret, les revêtements de sol nora ne vont non seulementparfaitement avec le parquet, mais aussi avec lescouleurs éclatantes des murs des pièces. « Le revêtementde sol en caoutchouc a d’une part un effet apaisantmais reflète d’autre part les couleurs puissantes dumur ; il possède donc dans ces espaces une jolie lueurvivace », explique l’architecte M. Danziger.
Plus agréable pour marcher et excellente acoustique
Non seulement ses avantages esthétiques, mais aussi leurs propriétés techniques ont fait peser la balance en faveur des revêtements de sol en caoutchouc. Ils réduisent d’une part le bruit de pas grâce à leur souplesse durable et assurent ainsi un environnement sonore agréable dans l’établissement. « Grâce à la réduction du bruit le stress des patients se réduit considérablement » ajoute M. Voss. Ceci est particulièrement important dans les établissements psychiatriques car les malades réagissent aussi sensiblement aux signaux
acoustiques. Les sols en caoutchouc ont de plus une température agréable aux pieds et sont souples, ce qui représente un grand avantage. « De manière très intuitive, beaucoup de patients en crise psychotique marchent pieds nus ou en chaussettes - cela les aide à revenir sur terre ». Il est donc particulièrement important que les sols soient confortables et agréables à pratiquer.
La Soteria Berlin est à plusieurs égards un exemple de l’effet guérisseur de l’architecture : dans un environnement paisible les jeunes patients ont les meilleures chances de vaincre leur maladie et de se régénérer complètement.