Afin de savoir comment la charge émotionnelle et psychique de patients en station intensive peut être réduite grâce à une conception de pièces adaptée, la Charité de Berlin et les architectes Graft de Berlin ont créé le projet de recherche « Aménagement (T) intérieur ». Dans le cadre de ce projet soutenu par le ministère fédéral de l’économie, deux nouvelles chambres pilotes avec deux lits dans chacune ont été préparées fin 2013 sur le campus de la Clinique Virchow de la Charité après trois années de recherche et de développement. Outre les architectes Graft, la clinique d’anesthésiologie avec focus sur la médecine opérative intensive de la Charité et de la Charité CFM Facility Management GmbH, les concepteurs médiatiques de l’agence de design de Berlin ART+COM ont aussi participé à la conception. Pour l’aménagement des chambres pilotes, les architectes ont emprunté de nouveaux chemins : Au lieu de la technique, ce sont les besoins des patients et leur ressenti qui était au centre de l’attention. Le sol, entre autres, jouait un rôle décisif.
Le revêtement de sol crée une ambiance agréable
Dans les nouvelles chambres de patients, des formes douces et fluides ainsi que de larges surfaces en bois et des sols sombres créent une atmosphère accueillante jusqu’ici jamais vue dans une station intensive. Lorsqu’il a fallu choisir le revêtement de sol pour la salle de soins intensifs, les architectes se sont prononcés pour le revêtement de sol en caoutchouc noraplan sentica ed de nora aux propriétés antistatiques. « Plusieurs facteurs ont contribué à notre décision » affirme Annette Finke des architectes Graft. Le sol en caoutchouc encourage d’une part une ambiance agréable avec son agréable couleur marron et va parfaitement avec les meubles en bois. « L’aura homogène, uni et calme ainsi que la large gamme de couleurs de noraplan sentica ed nous a convaincus » explique la chef de projet. D’autre part, le revêtement de sol absorbe les réflexions émanant du plafond lumineux : « Le sol ne devait en aucun cas avoir de reflets ou aveugler ».
Une atmosphère intérieure apaisante grâce à un concept lumineux innovant
Afin de garantir une atmosphère intérieure apaisante, les appareils médicaux et les conduites d’alimentation devraient en outre être optiquement les plus discrets possibles. Une lumière indirecte et un concept de lumière personnalisable contribuent aussi à l’apaisement. L’objectif central de l’aménagement de la lumière est la stimulation d’un rythme jour-nuit qui soutient le sommeil naturel et peut aider à éviter des déficits cognitifs importants. De grands écrans bombés vers le bas sont installés au-dessus des lits et couvrent ainsi presque tout le champ visuel. La couleur des écrans change selon le moment de la journée. La météo actuelle peut également être saisie par l’intermédiaire d’une tablette manipulée par le médecin ou le personnel soignant afin que les patients puissent par exemple voir passer les nuages.
Écologique, hygiénique et rentable
Le sol ne va pas qu’avec la lumière. « Noraplan sentica ed répond en outre aux directives du sénat berlinois pour les bâtiments publics » explique Mme Finke. Les revêtements de sol intervenant dans ce cadre doivent être écologiques, durables et posséder d’excellentes propriétés anti-feu. Tous les revêtements de sol nora sont sans plastifiants nocifs pour la santé ou composés organochlorés et assurent ainsi un air intérieur ambiant sain. Les excellentes propriétés hygiéniques ont été d’autres facteurs en faveur de l’utilisation des revêtements de sol en caoutchouc. De plus, contrairement aux autres revêtements de sol souples, ils n’ont pas besoin d’être vernis (protection de surface). L’absence de protection de surface permet de maintenir durablement les propriétés antistatiques du sol. De plus, les revêtements en caoutchouc sont résistants aux désinfectants de surface grâce à leur surface à pores fermés extrêmement dense et permettent un nettoyage sans problème, hygiénique et économique – aussi dans le domaine de la médecine intensive.
Les sols en caoutchouc soulagent le dos et les articulations
Les sols nora durablement souples marquent notamment des points par leur confort remarquable : Ils facilitent la marche et l’assise et soulagent le dos et les articulations – un aspect important pour l’équipe médicale et soignante qui reste debout souvent des heures entières. Ils absorbent de plus les bruits de pas et contribuent ainsi à une atmosphère calme et une bonne acoustique dans les chambres des patients. « L’ergonomie des revêtements de sol en caoutchouc a été un facteur important pour nous » confirme Mme Finke, la chef de projet.