Concept de l'école: moins de distractions pour les élèves, Design avec revêtement de sol norament arago

Pays-Bas (Hengelo) | Secteur de l’éducation | norament® 926 arago, noraplan® unita

C.T. Stork College

Deux écoles au sein du meme bâtiment

En harmonie avec l’environnement

Un nouveau bâtiment avec deux établissements distincts qui fusionneraient pour donner lieu à une seule école : tel était le souhait des deux conseils d’école de la municipalité de Hengelo, dans l’est des Pays-Bas. Aujourd’hui, le résultat est un bâtiment à deux visages : une face robuste et industrielle d’un côté et une structure plus douce et ondulatoire de l’autre. C’est ainsi que l’on peut décrire le nouvel établissement C.T. Stork College, créé en fusionnant deux types d’ école hollandaise différents (comparables au collège français). Pour la construction des deux écoles, l’architecte Erik de Jong s’est inspiré de l’environnement même du bâtiment qui se situe à la frontière entre ville et campagne. Du côté rural, le bâtiment présente des formes ondulées, tandis que du côté urbain, il a conservé l’aspect industriel avec des façades uniformes et verticales. « Notre point de départ a été le caractère industriel et technologique de la ville de Hengelo », a indiqué Erik de Jong. « Cela se reflète dans la sélection des matériaux ainsi que dans le choix des couleurs, telles que le jaune de sécurité, le marron rouille, le rouge oxide ou une nuance de vert éclatante. Ce sont des couleurs que l’on peut voir dans les usines ici à Hengelo. »

Le souhait d’une école durable

Outre son engagement en faveur de l’environnement, le contractant avait également pour objectif de créer une école durable. Elle devait donc être efficace en termes d’énergie, et construite à partir de matériaux résistants et écologiques. Les panneaux solaires situés sur le toit de l’école en sont un exemple. On a également installé des capteurs lumineux qui réagissent aux mouvements dans les salles de classe et un échangeur de chaleur performant qui garantit que le bâtiment reste froid en été et chaud en hiver. Au moment de choisir le type de sol qui répondrait aux critères de durabilité, l’entrepreneur a rapidement opté pour les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems. En effet, ces derniers sont écologiques, durables et ne contiennent aucune substance nocive. Même après des décennies, ils présentent peu d’usure, et gardent leur apparence et leur fonctionnalité dans le temps.;

...plus informations

Des revêtements de sol en caoutchouc sombres et esthétiques

Le bâtiment a presque été entièrement équipé de deux types de revêtements de sol en caoutchouc de nora systems. Dans la majeure partie de l’école, on a utilisé le noraplan unita en gris-pierre foncé, un modèle qui a obtenu un prix pour son esthétique. Ici, le design de l’architecture moderne et remarquable exploite parfaitement les avantages uniques du revêtement de sol en caoutchouc. Le granit intégré au revêtement est à la fois invitant et agréablement surprenant, donnant à la pièce cette particularité en plus. Grâce à la conception architecturale réussie et à l’alliance exceptionnelle du caoutchouc et du granit véritable, noraplan unita a remporté le prestigieux Red Dot Design Award.


Pour les salles de biologie, physique, chimie et technologie, les designers ont choisi une tonalité de gris foncé de la gamme norament arago, un revêtement hautement durable caractérisé par une structure légèrement en relief au design granulé sophistiqué et marbrure moderne. « Nos revêtements de sol ont une surface extrêmement dense et sont très faciles à nettoyer », explique Dennis Hulleman, chargé de compte chez nora systems aux Pays-Bas. « Ils sont le choix idéal si vous souhaitez un sol plus souple, résistant à l’usure et offrant de faibles coûts d’entretien. Ils n’ont pas besoin de protection de surface, sont faits de matériaux à faibles émissions et contribuent à une bonne qualité de l’air intérieur », ajoute D.Hullemann.

Moins de distractions pour les élèves

Henny Heerts, responsable de l’équipe technique du projet, se réjouit du nouveau bâtiment pour une autre raison : comparé au site précédent situé au centre de Hengelo, le nouveau bâtiment est beaucoup plus calme. « Nos élèves ont besoin d’espace et de tranquillité. Ici, il y a moins de distractions. Le bâtiment comporte de nombreuses fenêtres dans les salles de cours, mais elles ont été installées bien au-dessus du sol pour que les élèves ne soient pas distraits et ne puissent voir que le ciel ou la cime des arbres lorsqu’ils regardent par la fenêtre », a déclaré Heerts. Grâce à ses excellentes propriétés acoustiques, le revêtement de sol nora systems contribue également à minimiser les distractions sonores. En effet, l’élasticité permanente du caoutchouc réduit considérablement les bruits de pas. « Les revêtements en caoutchouc de nora systems qui ont été posés dans quasiment tout le bâtiment ont un impact évident sur l’acoustique des salles de cours et des couloirs », souligne Heerts. « Les sols atténuent le claquement des talons, par exemple. « Il ne faut pas sous-estimer cette réduction du niveau de bruit, qui influe à la fois sur la capacité de concentration des élèves et du personnel mais aussi sur leur bien-être », a ajouté Heerts.
« Le nouveau bâtiment est vraiment agréable, avec toutes ses nouvelles caractéristiques remarquables. Après une longue période de préparation, nous avons enfin une école magnifique qui réunit les deux anciennes écoles, conclut Heerts.

Faits et données

Bâtiment C.T.Stork College, Hengelo, Niederlande
Architecte Erik de Jong, Morfis in Koproduktion mit de Jong Gortemaker Algra
Année d'installation 2018
Photographe Jeroen Floris, nora flooring Benelux 
Contractant Municipalité de Hengelo
Produits 8,890 m² noraplan® unita, 1,048 m² norament® 926 arago

Produits

norament® 926 arago

Structure en relief plate et à surface dimensionnelle avec design granulé sophistiqué et marbrure moderne pour les exigences les plus élevées. Aucune dalle ne ressemble à une autre – chaque centimètre carré est unique.

noraplan® unita

Revêtement de sol en caoutchouc se caractérisant par une alliance parfaite entre le caoutchouc à l’élasticité permanente et les éclats de granit incorporés de façon subtile et aléatoire. La fine incrustation des éclats dans le noraplan® unita lui confère une apparence discrète. Le design est délibérément simple et puriste.

Références

La bibliothèque comme lieu de bien-être

Allemagne
norament® 926 grano | Secteur de l’éducation

Au lieu d’un modèle en fin de série, un modèle de réussite : il y a quelques années de cela à peine, de nombreux experts prédisaient aux bibliothèques une fin prochaine due à la numérisation croissante. Loin de là.

Du caoutchouc pour l‘école du futur

Autriche (Vienne)
noraplan® unita | Secteur de l’éducation

Places de marché, salles de formation et classes libres réunissent avec le grand espace extérieur les conditions optimales à un enseignement innovant.

Communiquer avec nous
Sol recherche
Studio de design nora
Trouver nora sur LinkedIn