21. novembre 2017
| Allemagne
| Produits
« Un plancher qui satisfait à toutes les exigences »
L'architecte vedette Lord Norman Foster lors du 50ème anniversaire de norament 926
Weinheim, novembre 2017 - Jusqu'à présent, des foules d'étudiants en architecture du monde entier continuent de venir régulièrement à Ipswich dans le Suffolk en Angleterre. L'immeuble de bureaux de Willis, Faber & Dumas - connu aujourd'hui sous le nom de Willis Building - est leur destination, désormais un grand classique dans le monde de l'architecture. Le projet conçu par Foster + Partners était considéré comme un accomplissement dans le domaine des immeubles de bureaux. Ils ont fait usage, pour sa construction, de nombreuses méthodes de construction, techniques et matériaux novateurs pour l'époque. norament 926, le revêtement aux pastilles rondes en caoutchouc par nora systems, en faisait partie. L'idée de Lord Norman Foster pour le projet phare était de trouver un revêtement de sol qui pourrait convenir à de nombreux usages différents. En utilisant une teinte vert vif, l'architecte vedette britannique souhaitait apporter une touche nature dans l'immeuble de bureaux. La couleur, que l'on appelle désormais « Ipswich Green », fait encore aujourd'hui toujours partie de la gamme standard de nora. À l'occasion du 50ème anniversaire de norament, Lord Norman Foster revient sur ce projet.
À l'époque, comment avez-vous découvert norament 926 et qu'avez-vous remarqué en particulier concernant le revêtement en caoutchouc ?
LF : La flexibilité était le maître-mot pour la construction de l'immeuble Willis. Nous recherchions un type de plancher qui pourrait être utilisé partout, depuis le hall d'entrée jusqu'aux salles d'ingénierie. Le revêtement devait par conséquent être extrêmement solide et durable. norament 926 remplissait ces deux conditions et se révélait donc être la solution adéquate pour de nombreux usages différents.
Pourquoi avez-vous pensez à un revêtement de sol de couleur verte pour l'immeuble Willis Coroon ?
LF : Tout en haut de l'immeuble se trouve un jardin suspendu que nous souhaitions intégrer au bâtiment en créant une sorte de « tapis de verdure ». Le thème de la « nature » devait être repris à l'intérieur de l'immeuble également. Le vert, que nous avions en tête, n'était pas proposé parmi la gamme de produits de nora à ce moment-là, mais en collaborant étroitement avec la compagnie, nous avons réussi à développer cette couleur spécialement pour le projet de construction Willis Towers Watson. Bien entendu, la couleur verte rappelle également la prise en compte des enjeux écologiques à long terme lors de la construction de l'immeuble.
Quelle vision aviez-vous pour l'immeuble et pour quel concept de design avez-vous opté ?
LF : À sa construction, l'immeuble Willis Faber a été conçu en prenant compte des potentielles exigences futures engendrées par les progrès techniques. Ainsi, quelques années plus tard, la transition des machines à écrire aux systèmes de traitement de texte électroniques a pu être gérée sans aucun problème. Cela a été possible grâce aux planchers surélevés installés dans l'ensemble de l'immeuble, où les câbles d'ordinateurs ont pu être rangés. Ce détail de conception était révolutionnaire au milieu des années 70 ; à cette époque, ce type de construction n'était utilisé que dans les salles de serveurs. L'objectif de notre concept de design était également d'améliorer la qualité de vie au travail et d'apporter de la lumière et de l'air dans l'immeuble.
À l'époque, aviez-vous prévu que la couleur verte, que vous avez développée, rencontrerait un tel succès et que « votre » couleur deviendrait un élément essentiel de la ligne de produits de nora jusqu'à aujourd'hui ?
LF : Ce vert typique a rencontré un énorme succès dès le départ, indépendamment du projet Willis Coroon. Je me souviens que l'architecte James Stirling a utilisé cette nuance peu après pour la Staatsgalerie de Stuttgart. Le vert anis est aujourd'hui encore une couleur très tendance. À l'époque, alors que j'y réfléchissais, c'est finalement un échantillon de matériau qui m'a inspiré.
À propos de Lord Norman Foster, fondateur et directeur exécutif de Foster + Partners
Norman Foster est le fondateur et directeur exécutif de Foster + Partners, une agence internationale d'architecture, de design et d'ingénierie. Au cours des cinq dernières décennies, l'agence a révolutionné le milieu avec son approche durable de l'écologie et de l'architecture avec un large éventail de travaux : plans d'ensemble urbains, bureaux, édifices culturels, infrastructure et design industriel. En 1999, il a reçu le 21ème Prix de l'architecture Pritzker et a eu l'honneur d'obtenir une pairie à vie, devenant ainsi Lord Foster of Thames Bank.
À propos de Foster + Partners
Foster + Partners est une agence globale dédiée à l'architecture, l'urbanisme et le design ancrée dans la durabilité. Fondée en 1967 par Norman Foster, elle jouit d'une renommée mondiale pour intégrer l'architecture et l'ingénierie et d'autres disciplines connexes en instaurant une approche innovante pour le design d'immeubles, d'espaces et de villes.
Droit d'auteur des photos:
1 - Carolyn Djanogly, 2 - Manolo Yllera, 3, 4 - Nigel Young / Foster+Partners
* Le texte peut être imprimé gratuitement. Nous demandons un exemplaire justificatif. Informations sur les droits d’auteur pour les photos ci-dessous : Propriétés des photos >> détails.
À propos nora
nora by Interface est la marque commerciale de revêtements de sol en caoutchouc d’Interface, Inc. Fabriquées en Allemagne depuis plus de 70 ans, les solutions en caoutchouc nora contribuent à soutenir les opérations, l’efficacité, la santé, la sécurité et le bien-être avec des revêtements de sol durables qui facilitent l’entretien, réduisent le bruit et offrent un confort supplémentaire sous les pieds.
À propos d'Interface
Interface, Inc., (NASDAQ: TILE) est un leader mondial spécialisé dans les solutions de revêtements de sol durables, qui propose un large portefeuille de produits haute résistance, dont les LVT et les dalles de moquette Interface®, les revêtements de sol en caoutchouc nora® et les tapis premium FLOR®, pour les espaces professionnels et résidentiels. Nous ne transigeons pas sur la qualité : fabriqués pour répondre au mieux à vos besoins, les revêtements de sol Interface subliment vos espaces intérieurs en leur apportant un design plus sophistiqué, des performances accrues et des innovations surprenantes, tout cela en préservant le climat. Véritable pionnière en matière de développement durable depuis des décennies, Interface se veut une entreprise restauratrice. Aujourd'hui, elle se concentre sur la réduction du carbone plutôt que sur la compensation afin d'atteindre ses objectifs SBTi (Science Based Targets Initiative) d'ici à 2030 et de devenir une entreprise à bilan carbone négatif en 2040.
Pour en savoir plus sur Interface, rendez-vous sur interface.com et blog.interface.com, nora by Interface sur nora.com et notre parcours de durabilité sur interface.com/sustainability.
Suivez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Pinterest.