La rénovation du centre mère-enfant a duré un an et demi et a été très délicate. Le service d’accouchement ainsi que le service de pédiatrie ont dû être complètement fermés. En juin 2012, la princesse Maxima a enfin pu inaugurer le nouveau centre. La femme du prince Willem Alexander connaissait déjà les locaux : les trois filles du couple princier – Amalia, Alexia et Ariane – ont vu le jour à l’hôpital Bronovo.
C’est pourquoi le service d’accouchement d’accouchement porte le nom de la fille aînée du couple princier, Amalia. Le service se trouve directement en face de la clinique pédiatrique qui porte le nom du prince Willem Alexander.
Les parents et les enfants bénéficient d’une grande intimité dans les chambres individuelles et doubles confortablement aménagées. Les futurs pères peuvent à tout moment passer la nuit près de leurs femmes. Les couples peuvent également organiser leur quotidien de manière autonome et se faire aider par le personnel de soin, s’ils le souhaitent. Les besoins des familles étaient aussi au coeur de la planification du service de pédiatrie. Il y a ainsi trois suites équipées de couveuses et dans lesquelles les parents peuvent demeurer en permanence au chevet de leur enfant malade, plusieurs pièces pour les patients ambulants ainsi que diverses salles de jeux. La section d’accouchement et le service pédiatrique ont été récompensés par l’association néerlandaise « Enfant hospitalisé » pour leur concept particulièrement axé sur les familles.
Conformément au souhait du maître d’ouvrage et des architectes du bureau d’architecture Koldeweij en S & D Ontwerpers, basé à Amsterdam, le revêtement de sol devait être d’excellente qualité tout en soulignant le design contemporain du centre mère-enfant. « Il était important pour nous que l’ambiance soit de grande qualité – pas luxueuse mais élégante. Ceci commence par le choix des matériaux de construction » affirme le gestionnaire de bâtiment Frans van Riel.
« Afin de répondre à ces exigences, nous avons choisi les revêtements de sol caoutchouc de nora systems », ajoute Aad Koehler, qui a coordonné la construction de l’hôpital Bronovo avec van Riel. « Ce sont surtout les possibilités de choix de couleurs multiples qui nous ont convaincus ».
Grâce à leur surface dense et fermée, les revêtements de sol en caoutchouc nora sont extrêmement résistants à l’usure, faciles à nettoyer et restent comme neufs au fil des ans malgré leur utilisation intensive. De plus, contrairement aux autres revêtements de sol souples, ils ne nécessitent pas de protection de surface. Malgré un prix plus élevé, ils constituent la solution la plus économique à long terme pour les cliniques, car 90 % des coûts du cycle de vie d’un revêtement de sol sont liés à son entretien.
Les revêtements de sol en caoutchouc ne contiennent ni phtalates plastifiant, ni halogènes. Cela signifie que les revêtements de sol nora contribuent à la bonne qualité de l’air intérieur. C’est précisément pour cette raison qu’en 2006, nos revêtements de sol souples ont été les premiers de leur catégorie à recevoir l’écolabel « Blauer Engel... weil emissionsarm » (« Ange bleu car à faibles émissions ») pour leur faible taux d’émissions. Les nourrissons et enfants malades en particulier, dont le système immunitaire n’est pas encore complètement formé ou est attaqué, ont besoin d’un habitat sain constitué de matériaux de construction peu polluants afin de se sentir bien et de guérir.
En ce qui concerne l’hygiène – le facteur central dans les hôpitaux – les revêtements de sol en caoutchouc sont aussi convaincants : ils sont intâchables et résistent aux désinfectants de surfaces. De plus, l’action temporaire de solvants et de bases ou d’acides dilués ne laisse aucune trace durable. Même les substances iodés telles que les désinfectants de mains peuvent être nettoyées sans résidu. Les couleurs ont joué un rôle central dans la rénovation du centre mère-enfant. Le concept de couleur développé par Koldewij en S & D Ontwerpers comprend aussi, outre le mobilier, les murs et les sols. Dans les halls et chambres de patients, le noraplan signa, décliné en plusieurs couleurs chaudes,crée une atmosphère confortable. Des bandes colorées multicolores en noraplan uni ornent les couloirs des stations. Les couleurs des incrustations sur le revêtement de sol sont reprises sur les murs. « La large gamme de couleurs des revêtements de sol caoutchouc nous a été très utile lors de la réorganisation des deux services », souligne van Riel, le gestionnaire du bâtiment.
La gamme de base de nora, qui comporte plus de 300 couleurs, ouvre aux concepteurs de nombreuses possibilités de combinaisons. Le centre mère-enfant réaménagé est très apprécié : « Nous recevons sans cesse des compliments de la part de parents et de visiteurs », confirme van Riel. Healing Environment – l’environnement curatif – est depuis quelques années un leitmotiv en ce qui concerne la nouvelle construction ou la rénovation d’hôpitaux. L’hôpital Bronovo est ainsi dans l’air du temps.