Sécurité incendie très stricte
L’un des premiers projets d’aéroport, et à la fois la figure de proue des revêtements de sol en caoutchouc « Made in Germany », fut le revêtement à la célèbre pastille ronde norament à l’aéroport de Francfort au début des années 70 : Environ 80 000 m² de Aéroport de Rotterdam-La Haye © CR-Beeldwerken revêtement à pastilles furent posés là-bas et ont fait de ce revêtement de sol en caoutchouc une référence dans le monde entier. De l’aéroport de Shanghai-Pudong au hall des arrivées de l’aéroport de Rotterdam-La Haye achevé en 2016, des quantités importantes de revêtements de sol nora ont également été utilisées dans d’autres projets liés aux aéroports, que ce soit un bâtiment en rénovation ou un bâtiment neuf. L’une des raisons principales : les revêtements de sol nora possèdent des propriétés retardatrices de flammes, comme l’exige la norme EN 13 501, et ils sont également inoffensifs sur le plan toxicologique en cas d'incendie selon la norme allemande DIN 53436. Par ailleurs, les revêtements de sol nora ne contiennent ni PVC, ni plastifiants à base de phtalates, ni halogènes. De plus, les revêtements de sol en caoutchouc à faible émission, qui ont obtenu le label « Ange Bleu » ainsi que de nombreuses autres certifications environnementales internationales, apportent une contribution significative à la qualité de l’air intérieur dans l’enceinte de l’aéroport.
Antidérapant et ergonomique
La surface antidérapante des revêtements de sol nora (résistance au glissement allant de R9 à R11) apporte non seulement davantage de sécurité mais aussi davantage de confort : Les revêtements de sol en caoutchouc sont souples en permanence et, par conséquent, peuvent atténuer les tensions sur le dos et les articulations. Cela aide les personnes à passer de longues périodes dans les bâtiments aéroportuaires, y compris les passagers et le personnel qui se tient debout derrière les comptoirs d’enregistrement. Dans le même temps, les revêtements de sol en caoutchouc atténuent le niveau de bruit produit par les pas et les valises à roulettes, contribuant ainsi à réduire le bruit à un niveau confortable même lorsque de nombreux passagers se déplacent dans un terminal d’aéroport.
Esthétique et économique
Pour aider un aéroport à jouer son rôle en tant que symbole d’un pays ou d’une région, les revêtements de sol doivent impressionner les visiteurs par leur aspect attrayant et leur qualité supérieure. L’ajout d’incrustations est l’un des moyens d’obtenir des conceptions personnalisées : les revêtements de sol nora conservent leurs dimensions et peuvent donc être posés sans problème. Cela permet de créer un large éventail de possibilités de design. Par exemple, dans le terminal de Ivalo en Finlande, l’aéroport le plus au nord dans l’Union européenne, les incrustations lui confèrent un style unique. À l’aéroport international de Zhengzhou, les passagers déambulent depuis 2015 sur presque 10 000 m2 de norament grano dans une teinte de vert élégante. Dans le nouveau hall des arrivées de l’aéroport de Rotterdam - La Haye, des dalles norament gris foncé avec des bords biseautés sont posées sur environ 1 200 m2 de surface au sol et lui donnent un cachet unique. Grâce à leur surface dense et fermée, qui ne requiert pas de couche de vernis pendant toute leur durée de vie, les revêtements de sol nora représentent également un excellent choix en matière de coûts de cycle de vie et de rentabilité : ils sont très résistants à l’usure, faciles à nettoyer et ont une longévité hors du commun.